Gilles T Lacombe
Défense de touches
Défense de touches

En désordre.

À l’école supérieure des arts appliqués il suit une formation dans l’atelier de Serge Mouille, puis il étudie à l’Unité d’Enseignement de Recherche sur l’Environnement (UERE) des Beaux Arts.

Diplômé en métrologie sociale et mettant en pratique la théorie du colibri, il prélève près de huit kilogrammes de pétrole brut sur les 1500 tonnes déversées par le Gironde sur les plages de la Manche. Après avoir incarné l’ours du Théâtre de marionnettes dans la piscine vide de Parme, les qualités de sa performance le font engager comme gorille-relieur dans Sheepplugs, puis comme incendiaire dans le groupe Space Art. Architecte en chef des travaux entrepris sur la parcelle du ministère des D.O.M. T.O.M., il laisse une trace radicale dans la mémoire du site, tant au niveau architectural qu’au niveau de l’organisation du chantier de réhabilitation.

La passion du Général Franco intervient comme un véritable détonateur, Dante et Buenaventura vont changer le cours de sa vie. Il abandonne le rôle de danseur nu dans Paradise now, pour interpréter le liquidateur casqué dans une laiterie abandonnée de la commune de la Hague.

Aidé par son professeur Mademoiselle Vaucheret qui lui inoculera la passion des instruments à cordes frappées, il broie son premier piano à queue dans les ateliers parisiens des Fondations de l’ordinaire. C’est grâce aux Didascalies qu’il peut enfin accéder à des appareils de radiographie puissants sous le faisceau desquels la danseuse de Degas livrera enfin le secret de son incompréhensible déséquilibre.

Il étudie actuellement un projet de remembrement du jardin des Tuileries et souhaite lancer une souscription pour offrir une sépulture décente à la liberté éclairant le monde.

Depuis une quinzaine d’années, il privilégie son œuvre de sculpteur. Il travaille le bois, l’ivoire, le marbre, la fonte, le bronze, le papier, le fer…

J.A.Hardring

A voir, « Poème symphonique pour 100 métronomes » :
http://www.ubu.com/film/ligeti_metro.html

Œuvres
Expositions

Expositions personnelles:

2016 Galerie Louis Gendre, Chamalières
2015 Galerie Catherine Houart, Paris

Expositions de groupe:

2013 Wuhu Sculpture Project, Shanghai, Chine, à l’invitation de Michael Suh, conservateur.
2013 NordArt 2013 Büdelsdorf, Allemagne.
2012 Le Générateur Gentilly performance with Manon Harrois
2012 NordArt 2012 Budeldorf ,Germany. First prize.
2012 The spring exhibition at Kunsthal Charlottenborg, Denmark. Nominated.
2005 Centre G. Pompidou Paris. Performance within the framework of the exhibitions Dionysiac
2003 Pallazzo delle Esposizioni Rome, Italie.
2001 Barcelona Museum of Contemporary Art MACBA
2000 Centre G. Pompidou Paris. Within the framework of the exhibition Le temps vite
1998 Cité de la musique Paris
1998 Galerie Marion Meyer Paris
1994 Les Fondations de l’Ordinaire Paris

Presse

Lacombe - Kulturo

Kulturo / Culture / Auvergne, février – mars 2015