Astrid Köppe, est née en 1974 à Köthen/Anhalt, Allemagne. Elle vit et travaille à Berlin.
Elle a étudié les beaux-arts à la Braunschweig school of art 1992 – 1999.
Le dessin est sa grande passion et il n’est pas seulement une part importante de son travail mais aussi le point de départ de tout ce qu’elle fait.
Ces œuvres sur papier sont toutes de la même dimension, à savoir un format A4, utilisé dans le sens du portrait. Les formes représentées sont influencées par ce qu’elle voit, mais ce qu’elle dessine est plutôt une approche subjective de sa perception des objets.
Elle n’invente pas les formes mais elle en réduit ou augmente certains aspects, et si les dessins apparaissent alors comme très précis et familiers, ils n’en sont pas moins très ouverts à l’interprétation. C’est cet espace entre certitude et doute qui l’intéresse et qu’elle cultive. Afin de garder cette ambivalence, qui occupe toujours son attention, ses dessins indéfinissables sont toujours sans titre.
En dehors de ses travaux sur papier, elle aime explorer de nouvelles directions et à travailler avec ce qu’elle peut trouver comme nouveaux matériaux en particulier quand elle se trouve en résidence à l’étranger. Elle se réfère alors aux techniques artisanales locales et choisit de préférence l’utilisation des matériaux inhabituels pour découvrir leur potentiel, cela au service de son art.
En Allemagne, elle travaille avec une société qui produit des émaux vitrifiés. Ce matériau n’est habituellement pas utilisé dans l’art contemporain mais seulement dans l’industrie. En dehors de cet aspect industriel in ne pourrait n’avoir qu’une connotation artisanale mais l’approche artistique contemporaine d’Astrid Koope lui offre un nouveau dynamisme avec la création de pièces uniques inspirées de ses propres dessins.
Astrid Köppe réalise parfois en trois dimensions les formes qu’elle dessine, elle met aussi en scène dans des installations, des observations visuelles ou sensitives.