MARCEL REYNAUD
Sans titre 53
Sans titre 53

Après des années de peinture figurative et académique, Marcel Reynaud se tourne vers l’abstraction lyrique. Cet art est difficile et la conquête des espaces vierges ne peut réussir qu’à une âme sensible qui sait dominer sa palette avec spontanéité. C’est une chose naturelle pour lui qui fabrique ses propres couleurs.

« J’ai toujours cru, dit-il, que dans tout chaos il y a des renaissances et j’ai une très grande confiance dans la vie et son énergie cachée ». Rarement un pareil désordre n’a engendré une harmonie aussi sensible tant il est vrai que la force de sa peinture provient de son authenticité. « J’arrive à un moment où je n’ai plus peur de perdre quelque chose » affirme Marcel Reynaud qui ne recherche pas l’esthétique. Si ses œuvres sont si belles c’est sa nature optimiste qui en est à l’origine. c’est donc une esthétique de second plan.

Les toiles ne définissent rien et il lui a fallu du temps pour que ses compositions s’affranchissent de toute présence surréaliste dans ses premières peintures. Et lorsque c’est encore le cas, il en est contrarié. « Le Surréalisme a un pied dans le cérébral tout en voulant s’en extraire, reconnaît-il. Je me dis alors que le Surréalisme est peut-être une passerelle nécessaire pour arriver à l’Abstraction ».

La gestuelle de Reynaud démontre une parfaite connaissance de la façon de remplir l’espace mais aussi de l’art du dessin et de la composition. Il réussi d’autant mieux qu’il peint sans esprit de confrontation avec les grands mouvements d’abstraction du XX ème siècle. Seule une ambiance différente s’opère à travers ses compositions.

Il se réfère seulement à ceux qui ont su apporter une liberté, une fantaisie de composer : Pollock, Gerhard Richter, Franz Kline, Reinhardt , Bradley Walker Tomlin , Sam Francis, Robert Motherwell , Joan Mitchell , Willem De Kooning.

 

Œuvres
Expositions

Expositions personnelles

2016 – Galerie Louis Gendre, Chamalières (Communiqué de presse)
2014 – Centre culturel André Malraux, Tarare1983 Galerie B.M.C, Paris
2013 – « Peintures », Association Athéna, Sarlat la-Canéda

Expositions collectives

2013 – « Écritures Contemporaines, peintures et sculptures », Domme
2012 – Galerie S.B.K, Lyon
2003 – Rencontres Culturelles  France/Géorgie, Ambassade de France, Géorgie
2001 – Musée d’Art Moderne de Troyes